Blog
Août 31

Gérez vos mots de passe avec LastPass

En 2018, nombreux sont les internautes qui n’utilisent pas encore de gestionnaire de mots de passe pour sécuriser leur vie numérique.
Pourtant cet outil devrait s’avérer indispensable à la sécurité de tous sur internet.

La majorité des internautes se contente d’utiliser le même mot de passe pour chaque site ou des mots de passe pas assez sécurisés (« 123456 », « password », le nom d’un animal de compagnie ou une date de naissance étant les plus utilisés).

Pire encore, certains stockent leurs mots de passe en clair dans un carnet, sur un post-it collé sur l’écran ou encore dans un fichier texte non chiffré.

Créez des mots de passe forts

Il est recommandé par la CNIL d’utiliser des mots de passe de 12 caractères au minimum contenant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux.
Le mieux étant de générer aléatoirement des chaînes de caractères pour chacun de ses comptes.

La solution : le gestionnaire de mots de passe

Un gestionnaire de mots de passe est une sorte de coffre fort numérique pour générer et stocker tous ses mots de passe.

Il en existe une multitude, les plus connus étant :

  • 1Password : le plus connu des gestionnaires de mots de passe mais son utilisation est payante.
  • Dashlane : gestionnaire de mots de passe français mais son utilisation gratuite est limitée à 50 mots de passe et sur un seul appareil.
  • KeePass : logiciel open source, totalement gratuit mais son interface est vieillissante.
  • LastPass : c’est le gestionnaire de mots de passe que j’utilise et que je vous recommande, son utilisation est en partie gratuite mais il possède quelques fonctionnalités optionnelles payantes (notamment le partage de mots de passe).

LastPass peut s’installer soit en tant qu’une extension du navigateur, soit en tant qu’application native, disponible sur Windows, MacOS et Linux.
Il existe également une version mobile sur iOS et Android.
Tous les mots de passe stockés dans LastPass pourront être retrouvés sur n’importe quel appareil grâce à la synchronisation dans le cloud.

Cliquez ici pour installer l’extension dans votre navigateur (sur ordinateur seulement).

Après création de votre compte, la création d’un mot de passe fort vous sera demandée.

C’est le seul mot de passe que vous aurez à retenir. C’est celui qui vous permettra d’accéder à votre coffre fort et donc à tous vos mots de passe.

Sur mobile, il sera également possible d’utiliser votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour accéder à votre coffre fort, si votre smartphone est compatible.

LastPass possède un générateur de mots de passe aléatoires. Lorsque vous voudrez modifier le mot de passe de l’un de vos comptes sur internet, une icône apparaîtra dans le champ de modification du mot de passe. Cliquez dessus et un nouveau sera automatiquement généré et stocké dans votre coffre fort.

De même, lorsque vous voudrez vous connecter à un site, une icône apparaîtra dans les champs de connexion vous permettant de les remplir automatiquement par les identifiants stockés dans le coffre fort, correspondant au site en question.

LastPass ne se limite pas seulement au stockage des mots de passe. Vous pouvez également créer des notes sécurisées contenant des informations sensibles ou encore stocker les informations de votre carte bancaire pour les remplir plus rapidement.

Vous pouvez aussi créer des dossiers pour ranger les mots de passe par catégories pour une meilleure visibilité.

Désormais, n’hésitez plus à installer un gestionnaire de mots de passe pour sécuriser au mieux votre vie numérique !

Note importante :

Par défaut, la plupart des navigateurs mémorisent vos mots de passe pour vous connecter plus rapidement par la suite.

Je vous conseille fortement de désactiver cette option dans les paramètres de votre navigateur car cela peut s’avérer dangereux si plusieurs personnes utilisent l’ordinateur ou si une personne mal intentionnée arrive à accéder à l’ordinateur.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *